Spécial reconfinement // À la rencontre d’Yves Klein

Les espaces artistiques et culturels sont toujours fermés au public… à notre grand désespoir. Heureusement, comme autrefois la télévision, Internet est aujourd’hui une fenêtre ouverte sur le monde… et sur l’art ! Je vous propose une série de vidéos et de podcasts en lien avec la merveilleuse exposition Le ciel comme atelier. Yves Klein et ses contemporains au Centre Pompidou-Metz dont nous avons parlé ensemble il y a quelques semaines.

Focus sur la texture d’un Monochrome Bleu

Le MoMA de New York propose sur YouTube une petite vidéo très instructive et passionnante par une professionnelle chargée de la restauration du Monochrome Bleu d’Yves Klein. Celle-ci offre des détails techniques et plastiques sur la texture utilisée par l’artiste, et qui donne à l’œuvre tout son magnétisme. La vidéo donne également un bel éclairage sur un métier d’art qui, personnellement, me fascine beaucoup.

La Révolution Bleue

Un documentaire présente le travail et la démarche d’Yves Klein, il s’agit de La Révolution Bleue de François Lévy-Kuentz (2006). Au-delà du documentaire en lui-même, il est intéressant de le voir aujourd’hui afin de repositionner l’œuvre d’Yves Klein dans son contexte historique, tant artistique, culturel que social et sociétal.

Rencontrer Yves Klein pour mieux rencontrer son œuvre

Dans le cadre de l’exposition Le ciel comme atelier. Yves Klein et ses contemporains au Centre Pompidou-Metz, France Culture avait dédié un épisode de l’émission « Tout une vie » à l’artiste, Yves Klein (1928-1962) : bleu au-delà du ciel. Les témoignages, notamment de personnes qui ont connu Yves Klein, et des archives de l’INA recréent un portrait profond et intense de l’homme et de l’artiste. De quoi mieux comprendre Yves Klein, et ainsi son œuvre monumentale. La page de France Culture offre également des liens intéressants vers d’autres vidéos sur Yves Klein.

Enfin, je vous propose un dernier podcast sur l’exposition du Centre Pompidou-Metz. Rien de moins qu’un entretien avec sa co-commissaire, Emma Lavigne, précédente directrice du centre d’art qui a depuis pris la direction du Palais de Tokyo à Paris.

Voilà donc de quoi patienter avant la réouverture de Pompidou-Metz et de l’exposition Le ciel comme atelier. Yves Klein et ses contemporains devant se clôturer le 1er février 2021.

Si vous avez d’autres vidéos ou podcasts sur Yves Klein que vous souhaitez partager, n’hésitez pas à poster les liens en commentaires. 😉

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑